En direct
A suivre

Où trouver 50 milliards d’euros ?

Michel Sapin.[AFP]

Le nouveau ministre des Finances a du pain sur la planche. En prenant ses quartiers à Bercy, Michel Sapin a en effet hérité du dossier brûlant transmis par Bernard Cazeneuve, parti, de son côté, à l’Intérieur : trouver 50 milliards d’euros d’ici à 2017.

 

Un effort inédit dont les contours devraient se préciser rapidement, puisque ces économies doivent permettre de financer le pacte de responsabilité, dont le vote est prévu à la fin du mois.

L’essentiel de la contribution devrait ainsi reposer sur la Sécurité sociale, selon des informations révélées ce lundi par Les Echos. L’organisme, en déficit de 16,2 milliards d’euros l’année dernière, devra économiser quelque 23 milliards d’euros, notamment en misant sur les restructurations des hôpitaux, la baisse du prix des médicaments et l’essor des génériques.

L’Etat, quant à lui, doit contribuer à l’effort à hauteur de 17 milliards d’euros. Pour y parvenir, le gel du point d’indice des salaires des fonctionnaires devrait être maintenu jusqu’en 2016 et le nombre de créations de postes, notamment dans l’Education nationale, revu à la baisse.

Enfin, les collectivités seront mises à contribution. Elles devraient voir leurs dotations rabotées de 10 milliards d’euros.

 

Plan d'économies : 17 milliards pour l'Etat, 23 milliards pour la Sécu

Royal refuse qu'écologie rime avec "impôts supplémentaires"

Réduire chômage et impôts, priorités de Valls pour les Français

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités