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Nespresso forcé d'ouvrir le marché des dosettes

Des dosettes Nespresso.[CC / Joe Shlabotnik]

Nespresso va modifier ses pratiques commerciales pour davantage ouvrir le marché français des dosettes de café. Concrètement, ses machines ne seront pas rendues compatibles avec les capsules des concurrents, mais désormais ces derniers auront les moyens de s'adapter.

 

Sous la contrainte ou par fair-play ? Le communiqué de l'Autorité de la concurrence ne le précise pas. Toujours est-il que Nespresso s'est engagé jeudi auprès du gendarme de la concurrence à modifier ses pratiques sur le marché très lucratif des dosettes de café.

Le groupe communiquera désormais "au moins trois mois à l'avance" à ses concurrents les modifications techniques apportées à ses machines. Régulièrement depuis 2009, Nespresso modifie à l'envi les caractéristiques de ses machines. Nervures et crochets sur ses dosettes, modification du système de perforation…

Autant de détails techniques qui rendaient les machines Nespresso incompatibles avec les dosettes de ses concurrents. Une attitude troublante selon les propres mots de Bruno Lasserre, le président de l'Autorité de la concurrence, d'autant plus qu'elle coïncidait avec "l'arrivée possible d'un nouveau concurrent".

 

Ne plus disuader le consommateur

Nespresso a également promis de ne plus dissuader les consommateurs d'utiliser les capsules de ses concurrents, que ce soit dans les médias, sur ses emballages ou dans ses boutiques, et à modifier les conditions de garanties de ses machines.

Ces engagements sont valables pour les sept prochaines années. Signe de la fébrilité, ou de la bonne volonté de Nespresso, l'entreprise assure avoir déjà appliqué "de manière anticipée" ces engagements sur son nouveau modèle de machine "Inissia", commercialisé depuis mars.

 

La fin de la guerre des dosettes

Un geste d'apaisement alors que plane sur Nespresso une procédure contentieuse pour abus de position dominante. Les amendes possiblement encourues pourraient alors atteindre 10% de son chiffre d'affaires annuel.

Depuis quelques années, les fabricants de dosettes se livrent une guerre sans merci. Maison du Café, Senseo et Carte noire affrontent Nespresso à coup de procès en France et à l'étranger sur un brevet, sur la compatibilité d'une machine ou bien sur le respect des règles de concurrence.

La France représente environ 25% des ventes mondiales de dosettes pour Nespresso.

 

 

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