En direct
A suivre

Le prix des fruits pourrait baisser cet été

[CC / jeroen_bennink]

Un hiver doux et un printemps clément. Ces deux indicateurs climatiques promettent de belles récoltes de fruits en France et en Europe. Du coup l'abondance de l'offre pourrait bien faire baisser les prix.

 

+22% pour les abricots, + 15% pour les pêches, + 33% pour les cerises. Bonne nouvelle, ces chiffres ne sont pas les hausses de prix à attendre des fruits que l'on s'arrache pendant la période estivale. Non, il s'agit des perspectives de productions pour l'année. Autrement dit les récoltes seront excellentes en 2014, favorisées par un hiver doux et un printemps clément.

Présentés au Medfel (salon international d'affaires de la filière fruits et légumes) qui se tenait à Perpignan la semaine dernière, ces chiffres avaient de quoi rendre les producteurs de fruits euphoriques. Et les consommateurs aussi. Car quand un marché est abondant, ce sont les prix qui baissent. A priori. 

Pour les abricots et les pêches, le Service de la statistique et de la prospective (SSP) du Ministère de l’Agriculture, rappelle que le niveau de production attendu est en ligne avec les cinq dernières années. La récolte 2013 avait été désastreuse et les consommateurs avaient pu le constater sur les étals. C'est donc un simple retour à la normale, qui pourra se voir sur les étiquettes seulement à condition que la production des autres pays européens suit. 

 

La récolte du siècle pour les cerises 

Pour la cerise, beaucoup de professionnels parlent de  "récolte du siècle".Les premières récoltes sont en effet prévues avec une avance de 15 jours par rapport à l’année dernière. 

Idem pour les fraises, dont la majorité de la production française se fait désormais sous serre. La récolte qui a commencé en février est d'ores et déjà en hausse de 16% d'une année sur l'autre selon le RNM (Réseau des nouvelles des marchés) qui cote les fruits et légumes dans la France entière.

Les volumes de production du melon d’origine France promettent également des prix attractifs. Et maintenant que les saints de glace sont derrière nous, il n'y a plus lieux de douter que cette heureuse tendance se confirme.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités