En direct
A suivre

Thomas Piketty a-t-il commis des erreurs de calcul ?

Thomas Piketty est accusé par le Financial Times d'avoir commis des erreurs de calcul.[Getty Images North America/AFP]

L'économiste français Thomas Piketty est accusé par le Financial Times, dans son édition du samedi 24 mai, d'avoir commis des erreurs de calcul dans son ouvrage désormais mondialement connu, "Le Capital au XXIe siècle."

 

L'économiste français encensé aux Etats-Unis, Thomas Piketty, a été durement critiqué par le Financial Times dans son édition du samedi 24 mai.

Le quotidien britannique accuse Thomas Piketty d'avoir commis, dans son ouvrage "Le Capital au XXIe siècle", des erreurs de transcription des sources originales utilisées pour démontrer que les inégalités économiques n'ont jamais été aussi fortes aujourd'hui.

 

Les sources et la méthode

Les formules utilisées dans le mode de calcul ont également été dénoncées. Enfin, selon Le Financial Times, certains critères auraient été sciemment sélectionnés de manière partiale pour étayer sa thèse.

Pour mettre ce cas en perspective, le journal britannique évoque le cas de deux économiste de Harvard aux Etats-Unis, Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff qui ont été contraints l'an passé de publier une correction de leur étude controversée sur l'impact de la dette publique sur la croissance, après la mise au jour d'erreurs.

 

Des accusations "ridicules"

Face à ces accusations, Thomas Piketty a fait valoir à l'AFP que son étude a été menée en toute transparence. L'économiste français accuse le Financial Times de faire preuve de malhonnêté en affirmant que ces erreurs mènent à des changements de conclusion.

"Là où le Financial Times est malhonnête, c'est qu'il laisse entendre que cela change des choses aux conclusions alors que cela ne change rien. Des études plus récentes ne font que conforter mes conclusions, en utilisant des sources différentes", a-t-il affirmé.

 

"Qui est Thomas Piketty, l'auteur de ""Capital au XXIe siècle""?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités