En direct
A suivre

L'économie collaborative accélère

Le site Airbnb, bon exemple de l'économie collaborative[Capture d'écran Airbnb]

Certains partagent leur appartement pour une nuit ou leur voiture pour un trajet, d’autres louent leur bateau, proposent un petit boulot ou mettent à disposition une place de parking.

 

Les Français sont nombreux à se tourner au quotidien vers l’économie collaborative. Troc, location, prêt mais aussi financement participatif…

Ces nouvelles façons de consommer seront au cœur d’une table ronde, organisée demain pour la Global Conference des Ateliers de la Terre.

Celle-ci a réuni quelque 2 000 participants l’année dernière, dont des ONG, des dirigeants d’entreprises et des représentants des pouvoirs publics, et se tiendra jusqu’à jeudi à l’abbaye de Fontevraud, près de Saumur.

 

Créer du lien social

Les intervenants se pencheront notamment sur la place de l’économie collaborative dans la société actuelle et la multiplication des plateformes sur Internet, d’AirBnB pour louer son appartement à Blablacar pour le covoiturage.

Parfois présentée comme une alternative au consumérisme prôné par le modèle capitaliste, l’économie de partage répond à plusieurs logiques.

Il s’agit à la fois d’épargner son porte-monnaie, en dépensant moins ou en trouvant une nouvelle source de revenus, de préserver l’environnement, mais aussi de créer du lien social en revenant à des relations de proximité.

Parmi les exemples les plus probants, la Global Conference abordera ainsi le cas du site Couchsurfing.org, qui propose aujourd’hui des solutions d’hébergement gratuites chez l’habitant dans quelque 97 000 villes du monde à plus de 5 millions d’adeptes.

Un concept né en 2004 de l’initiative de Daniel Hoffer, jeune ingénieur diplômé de Harvard, qui promettait aux baroudeurs de rencontrer de nouvelles têtes et de remettre au goût du jour le concept d’hospitalité.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités