Un plan pour relancer la construction de logement

Le gouvernement veut relancer la construction de logements. [Philippe Huguen / AFP/Archives] Le gouvernement veut relancer la construction de logements. [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Sylvia Pinel a présenté mercredi une série de mesures pour redynamiser le secteur.

 

Les derniers chiffres publiés mardi faisaient état d’une baisse alarmante : en un an, le nombre de mises en chantier de logements neufs a chuté de près de 20 %. Pour venir à bout de la pénurie, la ministre en charge du dossier, Sylvia Pinel, a présenté mercredi en Conseil des ministres un plan visant à relancer la construction.

Ce dernier prévoit notamment d’élargir le prêt à taux zéro, jusqu’ici réservé aux ménages les plus modestes désireux d’acquérir un habitat neuf. Son montant sera relevé et il pour­ra, sous conditions, également servir à acheter un logement ancien.

En outre, le gouvernement prévoit la mise en place, à l’automne, de cinquante mesures pour simplifier les normes dans la construction.

Il est d’autant plus urgent de redynamiser le secteur que sa mauvaise santé est, selon l’Insee, l’un des principaux freins à la croissance française. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles