En direct
A suivre

Vers une hausse du prix du timbre ?

Le prix des timbres pourrait connaître une hausse dès le mois de janvier 2015. Le prix des timbres pourrait connaître une hausse dès le mois de janvier 2015.[AFP/Archives]

Le prix du timbre postal pourrait fortement augmenter à partir de janvier 2015. Cette hausse permettrait à La Poste de compenser les pertes dues à la diminution de l’envoi de lettres.

 

Le prix du timbre pourrait une fois de plus connaître une augmentation. D’après une information recueillie par Les Echos, le conseil d’administration de la Poste a demandé à l’Autorité de régulation des postes et télécoms (Arcep) d’établir à 3,5% plus l’inflation le plafond d’augmentation annuelle des prix postaux pour les quatre prochaines années. Actuellement, ce taux est fixé à 1% plus l'inflation.

L’Arcep devrait donner son avis durant le mois de juillet. Si la réponse est positive, cette revalorisation devrait s’appliquer dès le 1er janvier prochain.

 

Un plan stratégique en vue de 2020

Une hausse du prix du timbre de 4,8% a déjà été mise en place depuis le 1er janvier 2014. Actuellement, la lettre prioritaire (timbre rouge) est d’une valeur de 0,66 euros, alors que la lettre verte coûte 0,61 euros.

Cette augmentation serait la conséquence d’une baisse de 24% du nombre de lettres envoyées (600 millions en moins) entre 2012 et 2013.

Selon le quotidien, La Poste va se servir également d’autres services pour progresser, notamment de la Banque Postale et de Geopost. Ce plan stratégique en vue de 2020 est baptisé “Conquérir l’avenir”, et sera étudié dès jeudi par le conseil d’administration du groupe.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités