Les plus hautes tours du monde bientôt en Chine ?

Le projet des tours Phoenix, dans le ciel de Wuhan. Le projet des tours Phoenix, dans le ciel de Wuhan.[© chetwoods architects]

Les tours Phoenix, en Chine, veulent devenir les plus hautes du monde. Et les plus écolos.

 

Alors que l’Arabie Saoudite vient de lancer la construction à Jeddah de la Kingdom Tower, prévue pour mesurer 1 km et ainsi dominer le monde, la Chine veut elle aussi tutoyer le ciel. 

Le cabinet d’architectes londoniens Chetwoods a donc récemment dévoilé le projet des tours Phoenix, qui domineront Wuhan, la mégalopole industrielle de la province du Hubei.

Évoquant la forme de la Tour Eiffel (bien que trois fois plus grands), les deux édifices seront conçus dans une logique de développement durable. Panneaux photovoltaïques, cheminées thermiques, turbines utilisant la force du vent et récupérateurs d’eau leur permettront de fonctionner en autonomie, voire même de réduire la pollution locale.

Une tâche que devra remplir en priorité la tour dite "mâle" au profit de la tour "femelle", destinée de son côté à accueillir davantage de public. Le coût du projet, qui pourrait être lancé cette année, avoisinerait 1,5 milliards d’euros. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles