Le chômage a encore augmenté en juillet

[ARCHIVES AFP]

Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté pour un neuvième mois consécutif en juillet, avec 26.100 nouveaux inscrits à Pôle emploi pour la seule métropole (+0,8%), atteignant un nouveau record de 3,424 millions.

 

Le chômage enregistre sa plus forte hausse depuis février. Fin juillet 2014, en France métropolitaine, 5 083 800 personnes inscrites à Pôle emploi étaient tenues de rechercher d’emploi dont 3 424 400 étaient sans emploi (catégorie A) et 1 659 400 exerçaient une activité réduite, courte (78 heures ou moins dans le mois, catégorie B) ou longue (plus de 78 heures dans le mois, catégorie C).

Depuis l'élection de François Hollande en mai 2012, plus de 500.000 chômeurs supplémentaires ont poussé la porte de Pôle emploi.

La hausse de juillet "traduit une croissance nulle dans la zone Euro comme en France", a commenté François Rebsamen dans un communiqué. Le ministre du Travail, comme le Premier ministre Manuel Valls, avait annoncé dès le début de la semaine que les chiffres seraient mauvais.

 

Aucune classe d'âge n'a été épargnée

En juillet, aucune classe d'âge n'a été épargnée. Le chômage des jeunes, qui stagnait depuis octobre 2013, est reparti à la hausse (+0,7).

Le chômage des seniors (+0,7% en un mois, +11,6% en un an) et le chômage de longue durée des séniors (1,4% en un mois, +9,4% en un an) continuent d'exploser.

Pour inverser la tendance, l'exécutif mise avant tout sur le pacte de responsabilité, "atout majeur de la lutte pour l'emploi" selon M. Rebsamen. Le ministre doit réunir le 10 septembre les 50 principales branches pour faire un premier bilan des contreparties au pacte. 

 

 

À suivre aussi

Emilie Andéol avait été sacrée championne olympique aux JO de Rio en 2016.
Judo La championne olympique Emilie Andéol, désormais au chômage, se confie sur sa «galère»
Le gouvernement souhaite simplifier l'accès à la formation pour les salariés et demandeurs d'emplois.
Politique Le gouvernement lance une «révolution» pour l'accès à la formation
Économie 13 conséquences concrètes du Brexit

Ailleurs sur le web

Derniers articles