Taxes : une hausse de 4 centimes sur le litre de gazole ?

Rien n'est décidé. Mais selon Les Echos, le gouvernement envisage un relèvement de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). [AFP/Archives]

Le quotidien Les Echos révèle ce vendredi que le gouvernement réfléchit sérieusement à relever de deux centimes la TIPCE sur un litre de diesel afin de compenser le manque à gagner de l'écotaxe. Un relèvement qui s'ajouterait à une autre hausse déjà votée.

 

Rien n'est décidé. Mais selon Les Echos, le gouvernement envisage un relèvement de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole. Il s'agit pour l'Etat de compenser le manque à gagner provoqué par la modification de l'écotaxe, soit 800 millions d'euros par an.

Un relèvement qui tombe plutôt mal pour les automobilistes dans la mesure où il coïnciderait avec un autre relèvement de la TIPCE déjà programmé.

En effet, au 1er janvier 2015, la TICPE va d'ores et déjà augmenter sous l’effet de l’entrée en vigueur de la "taxe carbone", votée fin 2013. Une hausse estimée à deux centimes par litre de diesel et d’un peu moins de 1,8 centime par litre d'essence, si les compagnies la répercutent intégralement.

Dans cette hypothèse, les taxes sur un litre de gazole augmenteraient de 4 centimes par litre, soit 2 euros de plus pour un plein de 50 litres. 

À suivre aussi

Automobile Recharger sa voiture électrique va devenir plus cher que faire le plein d'essence sur l'autoroute
Social Risque de pénurie d'essence : quelles sont les stations-services qui distribuent encore du carburant ?
Une station-service près du dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche, près de Rennes, le 3 décembre [Damien MEYER / AFP/Archives]
essence Carburants : situation «quasi normale» mais des tensions en PACA et Île-de-France

Ailleurs sur le web

Derniers articles