Air France : Valls tape du poing sur la table

[ARCHIVES AFP]

Manuel Valls a vivement haussé le ton vendredi concernant la grève des pilotes d'Air France, appelant de nouveau les pilotes à arrêter une grève "insupportable" pour les usagers, la compagnie aérienne et le pays.

 

En marge d'un déplacement à Arras (Pas-de-Calais), le Premier ministre s'en est pris à l'"attitude égoïste" des pilotes grévistes, les appelant à accepter la dernière proposition faite par la direction et à abandonner leur revendication d'un contrat de travail unique entre les pilotes d'Air France et de sa filiale à bas coûts Transavia. Cette demande est "incompatible" avec le développement du low-cost, selon M.Valls.

La direction d'Air France a annoncé pour sa part avoir proposé vendredi aux syndicats de pilotes un protocole "de sortie de crise" sur la base inchangée de son projet de développement de sa filiale à bas coûts Transavia France. "Ce protocole fait suite au retrait du projet Transavia Europe le 24 septembre, répondant à la demande des syndicats de pilotes Air France, et aux multiples appels lancés aux pilotes grévistes pour qu'ils reprennent le travail", indique-t-elle dans un communiqué.

Selon les termes du protocole, la direction maintient la nécessité d'employer les pilotes "aux conditions d'exploitation et de rémunération de Transavia France, afin de garantir la compétitivité de cette dernière ainsi que son développement en complémentarité avec le réseau Air France".

La direction entend développer Transavia France au-delà de 14 Boeing 737 dès l'été 2015 "afin de capter une plus grande part du marché loisir en forte croissance, de créer 1.000 emplois, dont 250 (de) pilotes, et de renforcer la position de leader du groupe Air France-KLM sur la plate-forme de Paris-Orly".

Le principe d'une flotte unique est lui aussi maintenu. La direction ajoute que "les discussions sont en cours".

 

À suivre aussi

Pour anticiper les jours de grève concernés, vous pouvez vous renseigner sur le site, auprès des agents en gare ou encore au numéro de téléphone 3635.
Transports Grève SNCF/ Air France : comment se faire rembourser ou échanger un billet annulé ?
La compensation carbone se fera notamment par «le financement de projets de plantation d'arbres».
Environnement Air France va compenser les émissions de CO2 de ses vols intérieurs dès 2020
Un appareil de la compagnie française XL Airways le 8 juin 2018 à l'aéroport parisien Roissy-Charles de Gaulle [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives]
Aviation Le patron d'XL Airways en appelle à Air France

Ailleurs sur le web

Derniers articles