Manuel Valls exige plus d'efforts du patronat

Manuel Valls. Manuel Valls. [Charly Triballeau / AFP/Archives]

Le Premier ministre réunit ce mardi 4 novembre les partenaires sociaux pour faire le point sur les aides aux entreprises. Il devrait demander à ces dernières de s'engager pour l'emploi. 

 

Il est temps pour le Premier ministre de hausser le ton vis-à-vis du patronat. Manuel Valls réunit les partenaires sociaux pour remobiliser les entreprises. Et leur rappeler leurs engagements, notamment en termes d’embauches, dans le cadre du pacte de responsabilité.

Lancé en janvier dernier par François Hollande, ce dispositif prévoyait en effet des baisses de charge pour les sociétés. En contrepartie, ces dernières s’engageaient à recruter et améliorer les conditions de travail de leurs salariés.

 

Des résultats qui tardent à venir

Près d’un an plus tard, les résultats se font toujours attendre. Les entreprises bénéficient du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE), qui coûtera cette année près de 11 milliards d’euros à l’Etat, et des baisses de cotisations patronales supplémentaires entreront en vigueur au 1er janvier prochain.

De son côté en revanche, le patronat tarde à joindre les actes aux promesses. Si des "négociations" sont en cours au sein des branches professionnelles pour créer plus d’emplois, celles-ci n’aboutiront par "avant la fin de l’année ou courant janvier", a indiqué le Medef lundi. 

 

Un "comité de suivi"

Le "comité de suivi des aides publiques" lancé mardi, résurgence de "l’observatoire des contreparties"» promis en premier lieu par le gouvernement, doit donc permettre d’accélérer la cadence. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles