Le prix des cigarettes n’augmentera pas au 1er janvier

Le prix des cigarettes n'augmentera en janvier 2015.[Flore Giraud / AFP]

Initialement prévue à 30 centimes, l’augmentation du prix du paquet de cigarettes sera finalement nulle au 1er janvier 2015.

 

Les fumeurs peuvent respirer. Le prix du paquet de cigarettes n’augmentera pas le 1er janvier prochain. Dans la nuit de vendredi à samedi, dans le cadre des discussions du projet de loi de finances restrictive, les députés ont voté la fin de l’automatisation de la hausse de la fiscalité du tabac, effective depuis 2010.

Ainsi, alors que le prix du paquet de cigarette devait augmenter de 30 centimes début 2015, il restera tel qu’il est actuellement, à savoir de 6,50€ pour le moins cher et de 7€ pour le plus onéreux. Une deuxième bonne nouvelle pour les buralistes, après le vote de l’interdiction de vente de tabac à distance durant cette même séance.

L’ancienne ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, Michèle Delaunay, cardiologue de profession, s’est de son côté offusquée de cette annonce. Elle a notamment jugée que la France s’était pliée aux exigences des lobbies du tabac, affirmant que "le seul lobby qui vaille en matière de tabac est celui des victimes".

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles