Paris : Hidalgo fait voter un plan à 10 milliards

Anne Hidalgo veut faire adopter un plan d’investissement de 10 milliards d’euros pendant sa mandature. Anne Hidalgo veut faire adopter un plan d’investissement de 10 milliards d’euros pendant sa mandature. [Eric Piermont / AFP]

La capitale veut revoir son budget à la hausse. Anne Hidalgo doit faire adopter au Conseil de Paris, qui s’ouvre ce lundi, son plan d’investissement de 10 milliards d’euros pour les cinq prochaines années.

 

Dix milliards d'euros. C’est 1,5 milliard de plus que le budget prévu initialement par la maire PS, malgré la baisse des dotations de l’Etat (200 millions d’euros en moins rien qu’en 2015). Cette forte hausse serait permise par une "situation financière saine", selon la municipalité. Cette-dernière devrait s’appuyer sur son épargne et emprunter, l’endettement de Paris étant deux fois inférieur aux autres villes françaises.

En revanche, la ville ne touchera pas au porte-monnaie des Parisiens, Anne Hidalgo s’étant engagée à ne pas augmenter les impôts. Les investissements de la mairie porteraient notamment sur le logement (3 milliards d’euros), les aménagements urbains (1,8 milliard), l’éducation et les transports (900 millions chacun).

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles