Ouverture du Forum économique de Davos

La directrice du FMI, Christine Lagarde, au Forum économique mondial à Davos, en Suisse, le 23 janvier 2013 [Johannes Eisele / AFP]

La planète entière va avoir les yeux rivés sur Davos. A partir de mercredi, et jusqu’à samedi, la petite ville Suisse accueille le 45e Forum économique mondial dont le thème est cette année "le nouveau contexte global".

 

Le sommet de Davos devrait être marqué, cette année, par les différentes crises mondiales. Crises monétaires, bien sûr, après la décision de la Banque nationale suisse de laisser filer le Franc, et avant celle de la Banque centrale européenne qui devrait annoncer jeudi un grand programme de rachats de dettes.

Crises diplomatiques et géopolitiques également, puisque le Forum s’ouvre quelques jours seulement après les attentats terroristes en France, alors que Boko Haram multiplie les massacres au Nigéria, et tandis que le conflit en Ukraine semble s’enliser.

Dans ce contexte tendu, la sécurité de François Hollande, Angela Merkel, John Kerry, et de milliers d’autres décideurs politiques et économiques attendus sera assuré par 3 000 militaires et un nombre gardé secret de policiers. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles