Liverpool : 1,30 euro la maison de 4 chambres

Liverpool : 1,30 euro la maison de 4 chambres.[Capture Youtube.]

Une livre britannique. 1,30 euro. Telle est la somme déboursée par Jayalal Made pour accéder à la propriété. Pour le prix d’un (petit) hamburger, il a acquis une maison de 4 chambres à Liverpool.

 

Trop beau pour être vrai. Acheter une maison pour une livre, soit 1,30 euro, cela semble insensé. Et pourtant, c’est possible. Le Liverpool Echo, un journal de la ville sur la Mersey, explique comment et pourquoi une telle transaction est possible.

 

Une volonté municipale

Le conseil municipal de la ville de Liverpool a en effet décidé de la mise en vente de 20 maisons dans le quartier de Toxteth, un quartier autrefois populaire, devenu désertique. Il s'agit de réhabiliter le quartier "par l'exemple" et par l'arrivée de familles. Le programme municipal d’accès au logement précise que les maisons vendues une livre sont délabrées, voire barricadées.

 

Quelques conditions

La mairie, en échange de ce "cadeau", demande aux futurs propriétaires quelques contreparties. Le candidat à l’achat doit être un primo accédant, il doit pouvoir justifier d’un emploi stable, promettre de rénover l'habitation et s’engager à y vivre au minimum 5 ans.

Dans la vidéo publiée sur Youtube, le chauffeur de taxi et père de deux enfants Jayalal Made effectue le tour du propriétaire, une fois les travaux quasiment achevés avec le maire de la ville. Quatre chambres, deux salles de bains, un triple salon, une cave.

Même si les travaux ont commencé en mai dernier, Jayalal a réalisé une belle opération immobilière.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles