Voici le nouveau billet de 20 euros

Le nouveau billet de 20 euros dévoilé au siège de la Banque centrale européenne (BCE), le 24 février 2015. [Site officiel de la BCE / press pictures]

La Banque centrale européenne (BCE) a présenté ce mardi le nouveau billet de 20 euros. Créé à l’effigie du personnage mythologique grec Europe, la nouvelle coupure, présentée comme étant quasiment infalsifiable, entrera en circulation à l’automne 2015.

 

Annoncé dès la fin 2014 par la Banque centrale européenne, l’institution, par la voix de son président Mario Draghi, a officiellement présenté ce mardi à son siège de Francfort (Allemagne) le nouveau billet de 20 euros. Le but : remplacer par un billet plus sécurisé les actuelles coupures qui étaient devenues les plus contrefaites d’Europe.

Il faudra toutefois attendre la rentrée 2015 pour le voir dans les porte-monnaie. En attendant, seuls les fabricants et les fournisseurs d’équipements pour les billets pourront en avoir quelques exemplaires afin de pouvoir adapter et tester leurs équipements, comme les automates d’identifications, les trieuses ou les distributeurs automatiques.

 

Un billet (quasiment) infalsifiable

Présenté par l’institution monétaire de Francfort comme étant plus résistant et plus difficile à copier, le nouveau billet de 20 euros comporte des signes de sécurité améliorés par rapport à la coupure actuelle.

On y découvre ainsi un nombre brillant de couleur vert émeraude produisant un effet de lumière quand on incline le billet, une série de petites lignes imprimées en relief sur les bordures et un fil de sécurité sur lequel on distingue le symbole de l'euro.

Une sécurité renforcée car il devenait urgent de remplacer l'actuelle coupure. L’année dernière en effet, le billet de 20 euros que nous connaissons représentait  60% des faux billets saisis dans la zone euro.

En 2014, au total, ce ne sont pas moins de 838.000 faux billets qui ont été retirés de la circulation, soit une hausse de 25% par rapport à 2013.

 

La mythologie grecque à l’honneur

Comme pour les nouveaux billets de 5 et de 10 euros, lancés respectivement en 2013 et 2014, le nouveau billet de 20 euros met à l'honneur Europe, la fille d’un roi phénicien séduite par Zeus qui s'était métamorphosée en taureau, dans la mythologie grecque.

Son portrait apparaît en filigrane ainsi qu'en hologramme dans la bande argentée qui figure sur le recto du billet.

La série Europe devrait être complétée progressivement dans les années à venir par les nouveaux billets de 50, 100, 200 et 500 euros. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles