Débloquer son PEL pour acheter des meubles

Cette disposition tomberait à point nommé pour les enseignes de l'ameublement.[DR]

Lors de l'examen de la loi Macron, les sénateurs ont adopté deux amendements permettant d'utiliser son plan épargne logement (PEL) pour acheter des meubles. Le dispositif doit encore être adopté par l'Assemblée nationale.

 

Refaire son salon grâce à l'argent de son PEL. Ce qui semblait incongru hier pourrait bien devenir réalité dans quelques semaines. Vendredi dernier, le Sénat a adopté deux amendements à la loi Macron qui permettent au titulaire d'un Plan d’épargne logement de débloquer jusqu'à 10.000 euros pour acheter du mobilier neuf.

Une aubaine qui ne sera valable qu'un temps. En effet, ce dispositif, s'il venait à être adopté dans les mêmes termes par l'Assemblée nationale, ne serait valable que jusqu'au 31 décembre 2017.

 

Le souvenir des cuisines équipées

Cette disposition tomberait alors à point nommé pour les enseignes de l'ameublement qui affrontent une chute de leurs ventes de l'ordre de 10% ces trois dernières années. Les industriels et les distributeurs d’ameublement ont d'ailleurs salué l'initiative dans un communiqué, expliquant attendre avec ce dispositif un bond de 5 à 12% de la vente de meubles.

Dans les années 1980, une mesure de ce type avait déjà été adoptée portant spécifiquement sur le marché de la cuisine équipée. Ce qui avait largement contribué au développement de cette industrie.

 

201 milliards d'eiros logés dans les PEL

Actuellement, le PEL permet d’obtenir un prêt immobilier après une phase d'épargne de quatre ans au minimum.  Son principal intérêt réside dans la prime d'Etat accordée sous certaines conditions et dans l'exonération d'impôt sur le revenu sur les intérêts.

Aujourd'hui, les 13 millions de PEL ouverts en France concentrent quelques 201 milliards d'euros d'épargne. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles