Déficit : Bruxelles salue les efforts de la France

La France doit ramener son déficit sous la barre des 3%. [AFP / ARCHIVES]

Bruxelles a invité ce mercredi  la France a poursuivre les réformes, tout en saluant ses effort afin de réduire son déficit. 

 

La Commission européenne a adressé mercredi un satisfecit à la France pour ses efforts afin de réduire son déficit et de le ramener sous la barre des 3% d'ici 2017, et a invité le pays à poursuivre les réformes, avant de statuer sur son cas début juin.

Ces déclarations semblent un peu plus éloigner la perspective de sanctions pour la France en raison de son déficit excessif. Mardi, le ministre français de Finances avait dit s'attendre à des recommandations plutôt "amicales" de la Commission européenne.

 

Maintenir l'élan

"Je salue les autorités françaises pour leur engagement à se réformer (...) et pour les mesures prises afin d'assurer la viabilité des finances publiques et ramener le déficit sous 3% d'ici 2017", a déclaré le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis en présentant les recommandations économiques de Bruxelles aux 28 pays européens.

"Toutefois, il est essentiel que le gouvernement français maintienne l'élan et profite de l'amélioration des conditions économiques pour poursuivre l'agenda de réformes", a insisté le commissaire européen, citant notamment la poursuite de la réforme du marché du travail, et des efforts de simplification pour soutenir la compétitivité et l'amélioration du système fiscal.

La Commission a donné jusqu'au 10 juin à la France pour prendre des mesures suivies d'effet pour réduire son déficit et se prononcera définitivement à ce moment-là.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles