Macron lance un nouveau projet à Nantes : Cap sur l'Industrie du Futur

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron[Nicolo Revelli-Beaumont / SIPA pour Direct Matin]

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron sera à Nantes lundi 18 mai pour lancer le projet "Industrie du Futur".

 

Refaire de la France un grand pays productif. C’est l’objectif d’Emmanuel Macron, qui se trouve lundi à Nantes pour le lancement du projet "Industrie du Futur". Avec la secrétaire d’Etat au Numérique Axelle Lemaire, le ministre de l’Economie s’entretiendra toute la journée avec des acteurs mobilisés en faveur de la réindustrialisation: patrons, salariés, élus... Tous seront impliqués dans ce nouveau chantier gouvernemental. Objectif, transformer le modèle économiques des entreprises par le numérique.

Bercy mise pour cela sur le développement de l’offre etechnologiqu, et prévoit d’accompagner l’émergence en France de marchés d’avenir comme les objets connectés ou la réalité augmentée. Une assistance personnalisée sera ainsi proposée aux entreprises, avec des avantages fiscaux accordés à celles qui investissent dans leurs outils productifs. De nouvelles formations initiales et continues seront également mises en place afin de mieux former les salariés aux secteurs d’avenir (numérique, robotique, efficacité énergétique...).

 

Au moins 15 projets-vitrines

L’initiative prévoit également des actions de promotion pour faire connaître les savoir-faire français. Au moins 15 projets vitrines seront ainsi lancés d’ici la fin 2016. Parmi eux, l’équipementier aéronautique Daher, dont Emmanuel Macron visite ce matin l’usine en région nantaise. Prévu sur la période 2015-2016, le plan "Industrie du Futur" constitue le second volet du projet de Nouvelle France Industrielle, lancée à l’automne 2013 par Arnaud Montebourg. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles