Croissance : la Banque de France optimiste

Le fronton de la Banque de France à Paris. [Joël Saget / AFP/Archives]

La croissance atteindrait 1,2% en 2015, 1,8% en 2016 et 1,9% en 2017, selon les prévisions de la Banque de France publiées ce jeudi.

 

Voilà qui devrait rassurer le gouvernement. Non seulement la Banque de France confirme la reprise de la croissance dans les prochains mois, mais elle se montre même plus optimiste que Bercy dans ses prévisions macroéconomiques pluriannuelles, publiées jeudi pour la première fois.

Selon ses projections, qui n’étaient jusqu’à présent pas rendues publiques, la croissance devrait en effet s’établir à 1,2% cette année, puis 1,8% en 2016 et 1,9% en 2017. Le gouvernement table de son côté officiellement sur 1% en 2015 et 1,5% en 2016 et 2017. L’institution avance plusieurs facteurs pour cette reprise. 

 

Différents facteurs

D’abord, la baisse du prix du pétrole ainsi que du taux de change de l’euro. Ensuite, la politique de relance menée par la Banque centrale européenne. Enfin, elle prévoit une amélioration des marges des entreprises, notamment grâce aux mesures d’allégements du coût du travail, comme le Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) et le Pacte de responsabilité.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles