Immobilier : des astuces pour gagner des mètres carrés

Mettre en oeuvre des travaux peut être une bonne solution pour gagner de l'espace dans son nouveau logement.[Pickabay]

Voici quelques conseils simples pour gagner un peu d'espace lorsqu'on investit un nouveau logement. 

 

La loi d’airain du rangement

En priorité, rangement et tri sont incontournables. Rien de pire que le bazar. Les meubles trop volumineux par rapport à la taille de la pièce sont à éviter. Adieu les armoires normandes, place aux meubles bas et aux consoles. Il ne faut pas négliger l’avantage des meubles multifonctions : tables basses transformables en table à manger, tabourets-cubes de rangement, etc.

Les miroirs sont indispensables dans des petites pièces. En effet, placés face à une fenêtre, la sensation d’espace augmente fortement. Par ailleurs, l’éclairage a aussi un rôle à jouer. Placer des lampes dans certains coins de la pièce donne la sensation de la rendre plus grande. Dans le même ordre d’idée, il faut obstruer le moins possible les ouvertures. Les rideaux lourds et les tentures opaques sont à bannir. Les voilages légers sont bien plus indiqués.

 

Le mariage des couleurs

L’option la plus efficace : la couleur des murs. Mieux vaut s’abstenir de peindre toutes les surfaces de la même couleur car cela rétrécit une pièce visuellement. Alors qu’un mur d’une couleur différente donne une impression de profondeur et d’une pièce plus grande. Le papier peint est une alternative, mais à utiliser avec parcimonie, juste une bande ou une frise.

Ensuite, les couleurs foncées qui étouffent la lumière et rendent la pièce plus sombre, sont à proscrire. Au contraire, il faut opter pour des couleurs claires. Celles-ci donnent une plus grande sensation d’espace. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à jouer sur les contrastes si la pièce est mal proportionnée. Par exemple, des couleurs plus sombres sur un grand mur que l’on veut atténuer, et plus claires sur des petits murs pour les mettre en valeur. Ou bien si le plafond est trop bas, peindre des rayures verticales pour le «repousser» vers le haut.

 

La ruse efficace de l’escamotable

Le lit est un des éléments de mobilier les plus volumineux, la cible principale des chasseurs d’espace. La solution pour gagner du volume est tout simplement de le cacher. Plusieurs variantes de lits escamotables existent, notamment chez Griffon. Les plus classiques se replient dans une armoire ou dans un mur. Mais le plus pratique est celui qui se range au plafond : il s’appuie sur une base et des pieds, mais nécessite une certaine hauteur.

Vient ensuite le traditionnel canapé-lit ou clic-clac, certains avec des blocs de rangement intégrés très pratiques pour y mettre ses vêtements ou des paires de chaussures. Idem pour la tête de lit à tiroirs. Enfin, les créateurs ont pensé aux familles nombreuses avec la variante canapés-lits… superposés. Dans le salon, le gain d’espace est aussi possible. La table gigogne s’adapte parfaitement et la table-bureau se déplie pour offrir un espace de travail supplémentaire.

 

Les grands travaux

Une fois les autres options épuisées, les travaux sont parfois une bonne solution. Abattre une cloison peut agrandir une pièce ou redistribuer l’espace. Si l’on n’est pas bricoleur, le recours à un professionnel est à envisager. Il faut s’assurer que le mur ciblé n’est pas porteur. S’il soutient une partie du poids de la structure de l’habitation, il ne faut pas y toucher.

Il convient ensuite de vérifier sa composition : plâtre, béton cellulaire ou cloison maçonnée ne s’abattent pas de la même manière. Des cales métalliques verticales soutiendront le plafond pendant l’opération. De bons outils ne sont jamais un luxe : burin, tournevis, marteau, voire même tronçonneuse.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles