Sécurité sociale : les dépenses vont augmenter

Le budget de la Sécurité sociale pour 2016 doit être voté à la fin de l'année. [Fred Dufour / ARCHIVES/AFP/Archives]

La ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine, a annoncé ce vendredi 3 juillet que les dépenses de l'Assurance Maladie devraient augmenter de 3,2 milliards d'euros en 2016.

 

"Le budget que je prépare pour la Sécurité sociale pour l'année prochaine, le projet de loi de financement de la sécurité sociale qui sera voté en novembre-décembre, comme chaque année (...), nous allons engager 3,2 milliards d'euros de dépenses en plus pour la santé des Français", a déclaré Marisol Touraine sur RMC et BFM TV.

 

Des dépenses "maîtrisées'' selon la ministre

Dans le cadre du programme de stabilité présenté en avril par le ministère des Finances, l'objectif de dépenses de l'Assurance maladie n'augmente en 2016 que de 1,75% au lieu de 2% prévus auparavant.

L'Assurance maladie a détaillé cette semaine ses propositions pour économiser 3 milliards d'euros sur trois ans en freinant les dépenses de santé, préconisant notamment d'investir dans la prévention, d'améliorer les prescriptions ou de réduire les frais de transports.

La Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2015 avait fixé à 182,3 milliards d'euros l'objectif de dépenses de l'assurance maladie, en progression de 2,1% par rapport à la prévision initiale d'exécution de l'objectif 2014.

Le programme de stabilité a réduit à 2,05% ce taux de progression, ramenant les dépenses à 181,9 milliards d'euros.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles