Canicule : qui sont les gagnants ?

Pour certains secteurs du commerce, la canicule est une aubaine. [CAROLINE GARDIN / AFP]

La France est touchée en ce début de mois de juillet par un épisode caniculaire. Une aubaine pour certains secteurs du commerce, dont les résultats dépendent en grande partie de la météo.

 

La canicule n’est pas un fardeau pour tout le monde. Dans le commerce, certains produits voient en effet leurs ventes exploser.

Au rayon alimentation, l’évolution est frappante. Selon le magazine spécialisé LSA, les ventes de glaces devraient être 45% supérieures à l’an dernier sur la même période. Autres grands gagnants, le maïs en conserve (+36%) et les sirops (+35%), ainsi que les indispensables du barbecue, comme les saucisses fraiches (+32%).

Mais le produit phare, recommandé à longueur de journée par les autorités sanitaires, reste tout simplement l’eau plate. Comme l’explique à LSA Laurent Guivarch, directeur des ventes de Danone Eaux France, "sur un épisode de canicule de plusieurs jours, les ventes augmentent au global de 30 à 40%, en sachant que les quatre mois d'été, de juin à septembre, pèsent déjà 40% des volumes annuels d'eaux en bouteilles".

 

Pic de vente des équipements de jardin

Les effets de la chaleur se font également sentir dans la parapharmacie. Là encore, l’eau règne en maitre. Le brumisateur est en effet plébiscité. Pendant la canicule de 2003, les ventes de la marque Avène avaient bondi de 30%, selon France télévision. Les déodorants enregistrent également une hausse de 18%.

La canicule est également une aubaine pour les ventilateurs. Carrefour a ainsi indiqué une multiplication par 10 des ventes entre le 29 juin et le 1 juillet par rapport à la même période l’an dernier.

Certains équipements de jardins, comme le barbecue ou le parasol, connaissent également un pic de vente. L’évolution est cependant moins frappante, puisque ces produits n’ont pas besoin d’être souvent renouvelés. Or, de nombreux ménages s’en sont équipés au cours des étés passés.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles