Les ministères bientôt fixés sur leur budget

Le ministère des Finances, sur le quai de Bercy, à Paris.[Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Qui sera mis à la diète ? Alors que le débat d’orientation des finances publiques doit entériner jeudi prochain les plafonds de crédits des différents ministères, les derniers arbitrages sont en cours à Bercy et à Matignon.

 

Chacun tente en effet de plaider sa cause pour se garantir une enveloppe confortable. Mais d’après Les Echos, face aux 2,8 milliards d’euros d'économies à effectuer par rapport à la loi de programmation des finances publiques adoptée à l'automne, certains postes verront leurs budgets abaissés.

Ce devrait être le cas du Logement, de l’Economie, des Finances, de l’Agriculture ou encore de l’Ecologie, malgré la perspective de la COP21 en décembre.

Au contraire, toujours selon Les Echos, le budget 2016 conforterait les priorités du gouvernement que sont l’enseignement, la justice et la sécurité, avec des crédits supplémentaires accordés à la lutte contre le terrorisme.

La Culture devrait également tirer son épingle du jeu. Enfin, la Défense, très sollicitée, pourrait voir ses crédits augmenter de 600 millions d’euros.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles