Légère réduction du déficit de l'Etat fin mai

Les recettes ont elles aussi baissé, atteignant 123,2 milliards d'euros fin mai, soit un recul de 800 millions d'euros sur un an, a annoncé Bercy. [AFP Archives]

Le déficit de l'Etat français s'est légèrement réduit, affichant -63,9 milliards d'euros fin mai contre -64,3 milliards d'euros à la même date en 2014, a annoncé mardi le ministère des Finances.

 

Ce recul s'explique par une "baisse des dépenses", précise le ministère dans un communiqué. Ces dernières ont atteint 165,5 milliards d'euros fin mai, en recul de 1,2 milliard d'euros sur un an. Les recettes ont elles aussi baissé, atteignant 123,2 milliards d'euros fin mai, soit un recul de 800 millions d'euros sur un an. 

En ce qui concerne plus particulièrement les seules recettes fiscales, qui ont décroché de 1,9 milliard d'euros sur un an, le ministère a toutefois assuré que l'évolution était "peu significative" pour des raisons de calendrier. La baisse la plus forte est celle du revenu de l'impôt sur les sociétés, de 47,8% sur un an. C'est un effet du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, pour lequel le traitement des demandes des entreprises a été "accéléré", prévient le ministère. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles