Electricité : une hausse de 8% au 1er août ?

Les tarifs bleus pourraient augmenter de 8% le 1er août 2015.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

La facture d’électricité des Français risque de s’alourdir dans les prochains mois. Dans un rapport publié ce mercredi 15 juillet, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) recommande une hausse de 8% des tarifs bleus pour l’électricité dès le 1er août prochain.

 

Le gouvernement devra se prononcer dans les prochains jours à propos des préconisations de la Commission de régulation de l’énergie qui publiait ce matin un rapport. Elle y recommande une hausse des tarifs bleus, appliqués aux particuliers et aux petits commerçants, de 8%.

Pour éviter que l’impact ne soit trop fort, cette hausse pourrait être menée sur deux ans au lieu d’un seul et tomberait alors à 3,5%. C’est au gouvernement que revient la décision afin que les nouveau tarifs soient appliqués au 1er août 2015.

 

Une hausse jusque ici limitée

Les différents gouvernements ont jusque là choisi d’épargner leurs consommateurs. L’année dernière, la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, avait annulé la hausse de 5% et avait voulu revoir la méthode de calcul des tarifs. Grâce à cela, la hausse des prix appliquée au 1er novembre 2014 s’était limitée à 2,5%.

Mais aujourd’hui, il s’agit de compenser l’impact qu’ont eu toutes les décisions ces dernières années. Le manque à gagner total pour EDF s’élève à 2 milliards d’euros, les tarifs bleus représentant a eux seuls 1,68 milliards. La hausse de novembre n’a rattrapé qu’une petite partie (205 millions d’euros) de ce manque. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles