Les fonctionnaires vont pouvoir travailler de chez eux

Pour certains fonctionnaires, il sera bientôt possible de travailler à domicile. [CC / Unsplash / Pixabay]

Pour quelques dizaines de milliers de fonctionnaires ciblés, il sera bientôt possible de travail de chez soi. Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique, devrait présenter un décret d'application devant le Conseil commun de la fonction publique en septembre prochain.

 

Trois ans après la loi Sauvadet autorisant les fonctionnaires à télétravailler, le décret d’application est en cours de finalisation rapportent Les Echos ce jeudi. Mais le ministère de la Fonction publique a posé quelques conditions. En effet, pour garder un lien avec le collectif, les fonctionnaires ne devront pas travailler à domicile plus de 50% de leur temps. Le supérieur hiérarchique du fonctionnaire pourra aussi opposer son veto à ce télétravail s'il le juge incompatible avec la nature des fonctions exercées.

La liste des postes de fonctionnaires pouvant exercer à domicile n'est cependant pas encore disponible. Mais on se doute bien qu'un agent de circulation ne pourra certainement pas travailler de chez lui. Au final, seulement quelques milliers d'agents, maximum pourraient être concernés sur les 5,4 millions de fonctionnaires français.

Selon un rapport publié en 2013, s'appuyant sur un échantillon de fonctionnaires ayant expérimenté le télétravail, et servant de base de travail au ministère de la Fonction publique pour mettre en place ce dispositif, le niveau de satisfaction des agents est élevé. Aussi, très peu de fonctionnaires font machine arrière et tous signalent des gains économiques. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles