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Economie : l'Ile-de-France veut séduire l'Union européenne

L'ile-de-France va disposer de trois jours pour son opération séduction à Bruxelles. [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

La région Ile-de-France organise mardi, et pendant trois jours, une vaste opération séduction auprès de l’Union européenne, à Bruxelles.

L’objectif est de promouvoir l’attractivité économique de la zone la plus dense d’Europe. De nombreux acteurs économiques et des élus participent à ces «Journées Ile-de-France Europe», qui mettent l’accent cette année sur «la dynamique culturelle et artistique». Celle-ci constitue un moteur du développement francilien.

Plus de 300 000 emplois dans les industries créatives

Concrètement, il s’agit des richesses créées par le cinéma (2 200 lieux de tournage), la musique, la photographie, les spectacles vivants ou encore l’édition de jeux vidéo (50 % de l’activité est en Ile-de-France), par des grands groupes aussi bien que des start-up. Le territoire concentre au total plus de 300 000 emplois dans l’industrie de la création, soit environ 45 % des postes dans l’Hexagone. Le conseil régional y consacre d’ailleurs un budget de près de 100 millions d’euros par an.

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