En direct
A suivre

Les femmes payées 59 jours de moins par an que les hommes

Le 2 novembre marque le jour de l’année où les femmes en Europe cessent de percevoir un salaire quand les hommes continuent d’être payés jusqu’au 31 décembre.[MYCHELE DANIAU / AFP]

Avec un salaire inférieur en moyenne de 16,3% par rapport aux hommes, les femmes européennes sont payées 59 jours de moins par an que les hommes.

Tant et si bien que depuis le lundi 2 novembre c’est un peu comme si elles travaillaient pour des prunes ont relevé dans un communiqué Frans Timmermans, le vice-président de la Commission européenne et deux autres commissaires. «Lundi 2 novembre marque le jour de l’année où les femmes en Europe cessent de percevoir un salaire quand les hommes continuent d’être payés jusqu’au 31 décembre» ont-ils fait savoir.

Pour eux, cet écart de salaire «n’est pas seulement injuste, injustifié et inacceptable à court terme», il l’est aussi à long terme car «il s’accumule tout au long de la carrière d'une femme et se traduit par un écart encore plus significatif de retraite, avec des pensions pour les femmes inférieures de 39% à celles des hommes.»

Le 6 novembre pour les Françaises

Et l’optimisme n’est pas encore de mise. «Au rythme actuel, les écarts de salaire entre sexes se réduisent si lentement que nous devrons attendre 70 ans, soit deux générations, pour atteindre l’égalité salariale,» déplorent les commissaires.

Ce 2 novembre s’entend pour les salaires en Europe. Mais la France ne peut guère claironner. Dans l’Hexagone, l’écart de rémunération entre hommes et femmes est légèrement inférieur à la moyenne européenne et se situe à 15,2% selon les statistiques les plus récentes. En reprenant la même méthode que la Commission européenne, DirectMatin.fr a ainsi calculé que les Françaises, elles, commenceront à travailler «pour rien» le vendredi 6 novembre. Pas de quoi pavoiser.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités