En direct
A suivre

Hausse des taxes sur les carburants à partir du 1er janvier

La hausse des prix des carburants prévue au 1er janvier s'explique par les nouvelles taxes du gouvernement. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Les prix du gazole et de l’essence devraient à nouveau augmenter à partir du 1er janvier 2016. La raison ? Les nouvelles taxes imposées par le gouvernement.

La chute des prix des carburants a été vertigineuse ces dernières semaines avec un contexte géopolitique particulièrement tendu. La guerre du prix du pétrole entre les pays de l’OPEP et les États-Unis n’est pas finie, et pourtant les Français devraient connaître une nouvelle inflation des prix dès le début de la nouvelle année suite à la hausse de la taxe carbone et à la mesure sur l’alignement de la fiscalité entre l’essence et le diesel. 

Le gouvernement veut rapprocher le prix du gazole de celui de l’essence en l’espace de cinq ans à cause de l’importante pollution de l’air qu’il provoque, en particules fines et en dioxyde d’azote. Pour l’instant, on sait que ce carburant va voir sa taxation alourdie d’un centime par litre en 2016 et 2017, avec une baisse symétrique pour l’essence sur cette même période.

La taxe carbone va subir une hausse 

L’essence ne sera toutefois pas épargnée par la hausse des prix avec l’alourdissement de la taxe carbone, de +1,7 centimes. Pour le Diesel, il faudra compter +2 centimes. Avec ces deux taxes, Il faut s’attendre au 1er janvier 2016 à 3,5 centimes de plus par litre de gazole et 2 centimes de plus par litre d’essence. Seul le sans plomb 95 E10 ne sera pas touché par cette hausse puisqu’il est considéré comme plus vert. L’objectif de ces taxes est de lutter contre le réchauffement climatique et d’améliorer la qualité de l'air. Même si ces augmentations sont non négligeables, elles pourraient toutefois être indolores au vu du contexte actuel rythmé par des cours du pétrole très bas. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités