Emploi : les Français veulent des mesures fortes

Une agence Pôle emploi à Lille, le 16 décembre 2015. Une agence Pôle emploi à Lille, le 16 décembre 2015. [ Crédit PHILIPPE HUGUEN / AFP ]

Alors que le gouvernement s'apprête à recevoir les partenaires sociaux pour coordonner la lutte contre le chômage, la population plébiscite des réformes massives sur ce sujet.

La majorité des Français (85%) souhaite en effet que les entreprises puissent mettre à la retraite les salariés qui disposent de leurs pleins droits, à condition d’engager des jeunes à cette occasion, selon une étude Elabe publiée ce lundi 11 janvier par RMC.

Oui aux référendums d'entreprises

Près de 8 sur 10 (78%) sont également favorables à une baisse des cotisations sociales pour les sociétés qui s'engagent à consacrer davantage de moyens à la formation des salariés. Enfin, plus de deux tiers des sondés (69%) accepteraient que les entreprises puissent organiser des référendums auprès de leurs salariés pour décider à la majorité absolue de la durée du temps de travail.

D’une manière générale, la baisse du chômage arrive en tête des vœux des Français pour 2016 (56%), devant la sécurité (50%), d’après un sondage Odoxa pour le Parisien.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles