Le déficit de l'Etat réduit à 70 milliards d'euros en 2015

Le ministre français des Finances Michel Sapin à son arrivée à l'hôtel Matignon le 6 janvier 2016 à Paris [MARTIN BUREAU / AFP/Archives] Le ministre français des Finances Michel Sapin a également confirmé l'objectif de réduire le déficit public sous la barre des 3% en 2017. [MARTIN BUREAU / AFP/Archives]

Le déficit de l'Etat français a été réduit en 2015 à 70 milliards d'euros, soit 4 milliards de mieux que prévu et un retour au niveau d'avant-crise, a annoncé jeudi le ministre des Finances, Michel Sapin.

"Le budget de l'Etat va voir son déficit diminuer beaucoup plus que nous ne l'avions prévu. Nous avions prévu 74 milliards de déficit (...) et nous serons à 70 milliards de déficit de l'Etat", a indiqué Michel Sapin sur Europe 1, dévoilant ces chiffres avant leur publication. "C'est 4 milliards de mieux que ce que nous avions prévu et 15 milliards de mieux qu'en 2014", a assuré le ministre.

La France visait l'an dernier un déficit public "aux alentours de 3,8% du PIB", soit près de 74 milliards.

Michel Sapin a souligné que le déficit de l'Etat à 70 milliards en 2015 "est le chiffre que la France connaissait en 2008, c'est-à-dire avant la crise budgétaire. De ce point de vue-là, nous sortons de la crise!", a-t-il assuré.

Il a également confirmé l'objectif de réduire le déficit public sous la barre des 3% en 2017. "Nous y serons. Nous prenons tous les moyens pour y être", a assuré le ministre.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles