En direct
A suivre

Les micro-entreprises ont moins séduit en 2015

La construction et le commerce sont les secteurs qui ont le plus souffert de ce repli du micro-entreprenariat. La construction et le commerce sont les secteurs qui ont le plus souffert de ce repli du micro-entreprenariat. [LOIC VENANCE / AFP]

Les petits patrons français sont de moins en moins convaincus par les micro-entreprises, en témoigne la diminution du nombre des immatriculations en 2015 par rapport à l'année précédente.

En effet, en 2015, le nombre d’immatriculations de micro-entrepreneurs a en effet diminué de 21,2% par rapport à 2014, tandis que les créations d’entreprises individuelles et de sociétés ont fait un bond de 13%, selon une étude de l’Insee publiée jeudi. Les secteurs qui ont le plus souffert de ce repli du micro-entreprenariat sont le commerce (-47,1%), l'industrie (-40,9%) et la construction (-34,8%). Seul le domaine des transports a connu plus de succès en la matière (+49%), notamment grâce à la multiplication des voitures de transport avec chauffeur.

En cause de ce déclin des micro-entreprises ? D’abord, la requalification par la loi Pinel de 2014 du statut d’auto-entrepreneur en micro-entrepreneur, qui aurait complexifié les démarches et ainsi découragé les nouveaux candidats. Autre raison avancée par le président de l’Union des auto-entrepreneurs, François Hurel : en 2015 le nombre de micro-entrepreneurs a dépassé le million, seuil qui avait été anticipé lors de la création de ce régime.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités