En direct
A suivre

Le comparateur public des tarifs bancaires lancé dès ce 1er février

Le ministre des Finances, Michel Sapin, veut rendre plus clairs les tarifs bancaires. Le ministre des Finances, Michel Sapin, veut rendre plus clairs les tarifs bancaires. [© John MACDOUGALL / AFP]

Promis par Michel Sapin il y a quelques semaines, le comparateur public des tarifs bancaires sera actif dès ce lundi 1er février. La plate-forme officielle a pour but de clarifier la facturations des services liés aux comptes.

"Notre objectif est de faire en sorte que la concurrence s’exerce dans de bonnes conditions", avait souligné le ministre des Finances dans une interview accordée au Parisien. Avant d'expliquer que le site "permettra à tout le monde de comparer, gratuitement, les tarifs des services de base, comme les virements, les prélèvements ou les cartes".

L'ensemble de ce service sera géré de manière indépendante par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF). Ce dernier s'intéressera à onze tarifs que l'on retrouve dans la plupart des institutions bancaires. En résultera une grille permettant d'y voir plus clair, alors que l'Association française des usagers bancaires pointait du doigt des disparités.

A lire aussi : Augmentation des frais bancaires au 1er janvier 2016

Ce site internet vient en complément d'une série de mesures gouvernementales entrées en vigueur, dans le domaine bancaire, en ce début d'année. Si certains frais ont augmenté, d'autres sont soumis désormais à un plafond, comme c'est le cas pour les fameux Agios, en cas de découvert. Par exemple, les frais liés aux comptes inactifs ne peuvent plus dépasser 30 euros pour les comptes courants, et sont nuls pour les produits d’épargne réglementée (Livret A...).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités