Le logement neuf se stabilise

Les programmes d'immobilier neuf connaissent un franc succès à Lyon[P Fayolle]

La reprise est là mais elle demeure fragile. Les experts s'attentent toutefois à une année 2016 performante.

Selon les chiffres publiés récemment par le ministère du Logement, 351 800 logements neufs ont été mis en chantier l’an dernier, soit à peu près autant (+0,3 %) qu’en 2014. Après des années moroses, le plan de relance gouvernemental semble avoir porté ses fruits, et en particulier le dispositif fiscal Pinel. Accordé sous conditions aux propriétaires qui louent un logement à loyer intermédiaire, il  a considérablement relancé les ventes de logements neufs auprès des investisseurs, selon les professionnels du secteur.

Autre facteur de relance, les taux de crédit immobilier, qui ont atteint un plus bas historique pendant l’été avant de se stabiliser aux alentours de 2,20 % en moyenne en décembre dernier. Ils ont là aussi contribué à débloquer des projets, en permettant à des ménages qui n’osaient pas franchir le pas de se lancer. Dans  ce contexte, le logement neuf devrait connaître une assez bonne année 2016, estiment les experts. Toutefois, si les  investisseurs seront certainement à nouveau présents sur le marché, des doutes demeurent quant aux accédants à la propriété.

Ces derniers se sont raréfiés l’an dernier dans le secteur de l’immobilier neuf. D’aucuns espèrent que l’élargissement du prêt à taux zéro voulu par le gouvernement pourra avoir un impact positif. Depuis le 1er janvier, les plafonds de revenus des ménages pour bénéficier de cette aide sont relevés et le différé de remboursement a été allongé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles