En direct
A suivre

L’Allemagne lance une pièce en plastique

Pour l’heure, cette pièce n’a de cours légal qu’en Allemagne. [BADV]

Le chant du cygne pour les pièces en métal ? L’Allemagne émet désormais une pièce de 5 euros pour partie en plastique. Une première mondiale.

Alors que la BCE songe à supprimer le billet de 500 euros, si cher aux allemands, la Deutsche Bundesbank a commencé, elle, à émettre quelques 2,25 millions d’exemplaires de cette pièce qui a demandé dix années de développement et qui préfigure peut-être l’aspect futur de la «ferraille» de nos porte-monnaies.

A lire aussi : L'Allemagne préfère rapatrier son or pour faire face à la crise

En effet, cette pièce baptisée «la planète Terre» est cerclée de métal mais intègre un autre cercle en polymère bleu, autrement dit, du plastique. L’anneau en polymère symbolise le lien entre la Terre, figurée sur le cœur de la pièce, et le cosmos, visible sur l’anneau extérieur. Le cœur de la pièce est comparable au cœur de nos pièces de 1 euro.

La Banque fédérale allemande a encouragé ce projet, qui constitue une véritable prouesse technique, car ce type de pièce offre un très haut niveau de sécurité contre les contrefaçons. Les automates se feraient ainsi moins gruger, par exemple. Mais ne vous attendez pas à voir cette pièce inonder nos porte-monnaies ces prochains mois. En effet, pour l’heure, cette pièce de collection n’a de cours légal qu’en Allemagne.

A lire aussi : En quelle matière sont faits les billets de banque ?

En revanche, à terme, le plastique pourrait bien s’incruster dans toutes les pièces de la zone euro. Voire, une pièce de ce type pourrait même remplacer l'actuel billet de 5 euros dont les coûts de production augmentent au rythme de l’inflation. Et ce d'autant plus qu’il est plus difficile de falsifier une pièce qu’un billet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités