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Paris va étoffer son offre de petits commerces

La capitale compte actuellement plus de 62 000 commerces et 7 600 locaux vacants.[Google Street View]

La priorité est donnée à la proximité. La mairie de Paris doit présenter ce jeudi matin son contrat «Paris’Commerces», destiné à préserver et à développer l’offre de petits commerçants et artisans dans la capitale.

Objectif : lutter contre la mono-activité, la désertification commerciale et l’accroissement du nombre de locaux vacants. Douze zones ont ainsi été identifiées par la ville, dans des arrondissements extérieurs (12e, 18e, 20e…) mais aussi dans le centre, comme dans le 2e par exemple. La municipalité pourra décider de préempter certains locaux afin d’y réimplanter des services de proximité, à l’image des boulangeries et des boucheries.

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Dans un second temps, la ville pourra aussi investir des pieds d’immeuble du parc social. La démarche a été construite avec les commerçants eux-mêmes, à travers une série de réunions de concertation ces dernières semaines. Selon l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), la capitale compte actuellement plus de 62 000 commerces, dont 13 800 cafés et restaurants et 7 200 boutiques alimentaires. La ville compte aussi plus de 7 600 locaux encore vacants.

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