En direct
A suivre

PEL, taxis, gaz : ce qui change au 1er mars

Les taxis parisiens doivent maintenant proposer des forfaits à tarif fixe pour une course reliant Paris aux aéroports de la capitale. Photo d'illustration. [CC / Chris Goldberg]

Si les Français ont connu une série de changements impactant leur vie quotidienne au 1er janvier 2016, d'autres modifications entrent en vigueur également ce 1er mars. Tour d'horizon.

S'inscrire à Pôle Emploi

À partir d'aujourd'hui, tous les demandeurs d'emploi doivent s'inscrire en ligne à Pôle emploi. Dans les faits, c'était déjà le cas dans un certain nombre de régions mais ce mardi, les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Île-de-France, Martinique et Guadeloupe, les dernières à ne pas être passés au nouveau système, seront elles aussi concernées par la mesure.

Le prix du gaz 

Les prix du gaz pratiqués par Engie, anciennement GDF, vont à nouveau reculer de 3,22% en moyenne, et ce pour le sixième mois consécutif, a annoncé la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Ce sont pas moins de 6,4 millions de consommateurs qui sont concernés

A lire aussi : Le billet de 500 euros pourrait disparaître

Le prix des taxis parisiens

La nouvelle interessera tous ceux qui doivent prendre un avion au départ de l'un des deux aéroports franciliens. Les taxis parisiens doivent en effet désormais proposer des forfaits à tarif fixe pour une course reliant Paris aux aéroports de la capitale : 30 euros pour Orly depuis la rive gauche (35 euros depuis la rive droite) et 50 euros pour Roissy depuis la rive droite (55 euros depuis la rive gauche). Il faut également compter un supplément, qui devient lui aussi forfaitaire, de 4 euros pour une réservation instantanée et 7 euros pour une réservation à l'avance. Enfin, la prise en charge des bagages ne pourra, elle, plus être facturée.

La reconduction automatique du PEL

Dès le 1er mars, les contractants d'un plan d'épargne logement (PEL) bénéficieront de sa reconduction automatique jusqu'à son échéance. La banque préviendra le détenteur à l'approche de la date supposée de fin de contrat. Sans manifestation de sa part, le contrat sera reconduit. À noter que la rémunération des PEL souscrits à partir du 1er février dernier est passée de 2% à 1,5%. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités