Après trois années de développement, le RX1E, le premier aéronef léger chinois tout électrique, est entré en phase de production de masse. Quatre appareils sont actuellement en cours d'assemblage et vingt autres devraient être mis en circulation cette année.
Développé par l'université aéronautique de Shenyang et Liaoning General Aviation Research Academy, l'appareil a passé avec succès les vols d'essais à basse température. Il avait déjà reçu, en janvier 2015, le certificat de navigabilité de l'Administration de l'aviation civile de Chine (CAAC). Ce biplace est loin d'être inconnu puisque deux prototypes étaient présents à l'occasion de l'édition 2014 du Airshow China, le salon aéronautique de référence qui se tient tous les deux ans à Zhuhai (Chine). Côté caractéristiques, le RX1E peut voler de 45 à 60 minutes à une vitesse maximale estimée entre 120 et 150 kilomètres heures, après un rechargement d'une heure et demie.
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Lutter contre la pollution
La production de l'avion répond également à la volonté des autorités chinoises de lutter de manière significative contre le réchauffement climatique. La pollution est en effet l'un des problèmes numéro un dans l'Empire du Milieu. Ce dernier produit 25 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et compte parmi les premiers pollueurs de la planète. Le pays paie aujourd'hui le prix d'une industrialisation accélérée. Conséquence : l'air est irrespirable dans les grandes villes.