En direct
A suivre

175 euros par mois pour chaque Français distribués par la BCE ?

La mesure présente d’importants obstacles techniques et logistiques. [MPD01605 / Pixabay]

Afin de relancer l’inflation, la BCE envisagerait de distribuer aux ménages de la zone euro une enveloppe d’argent sans passer par l’intermédiaire des banques.

Ce procédé, que l’on appelle hélicoptère monétaire – en référence à la technique imaginée par l’économiste Milton Friedman en 1969 et consistant à larguer de l’argent liquide par hélicoptère pour inciter les ménages à dépenser plus – a été jugé intéressant par Mario Draghi, président de la BCE, lui-même.

A lire aussi : Le billet de 500 euros pourrait disparaître

Des coupons à dépenser dans les magasins ? 

Si, à l’heure actuelle, la Banque centrale européenne injecte de l’argent dans les banques pour favoriser l’octroi de prêts et ainsi booster la croissance, l’idée serait de contourner les établissements bancaires pour mettre de l’argent directement dans la poche des habitants de la zone euro. Après calcul du collectif "QE for people", il s’avère que cette somme s’élèverait à 175 euros par mois et par citoyen. Une distribution qui pourrait prendre la forme d’émission de coupons à dépenser dans les magasins ou bien de baisses d’impôts.

Cette mesure reste toutefois difficile à appliquer. D’une part parce qu’elle présente d’importants obstacles techniques et logistiques – 19 systèmes fiscaux cohabitant ainsi les un avec les autres. Et d’autre part, elle poserait des problèmes d’ordre légaux. Mais en cas d’échec de toutes les dispositions prises actuellement par la BCE, l’hélicoptère monétaire pourrait bien refaire parler de lui.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités