En Californie, le Smic va bondir de 50 %

Cette augmentation va concerner 5,6 millions de travailleurs, soit un tiers de la main d'oeuvre de Californie. [KAREN BLEIER / AFP]

Un sacré coup de pouce. L’Etat de Californie a décidé d’augmenter progressivement le montant du salaire horaire minimum en vigueur. Il va passer de 10 à 15 dollars d’ici à 2022, soit une augmentation de 50%.

Le SMIC californien qui est déjà l'un des plus élevés des Etats-Unis, devrait ainsi passer à 10,5 dollars par heure en 2017. Il bénéficiera ensuite d'augmentations régulières indexées sur le CPI, l'indice des prix à la consommation qui sert à mesurer l'inflation, jusqu'à atteindre les 15 dollars en 2022.

A lire aussi : Voyager en Hyperloop devrait être possible dès 2018

«C'est une question de justice économique, ça fait sens», a défendu le gouverneur de la Californie, Jerry Brown, lors de la conférence de presse annonçant l'accord qui a été jugé historique par des défenseurs du droit des travailleurs. Cette augmentation va concerner 5,6 millions de travailleurs, soit un tiers de la main d'oeuvre de Californie.

Les détracteurs de la mesure s’inquiètent en revanche de son incidence sur le marché du travail local. Pour eux, elle pourrait avoir un effet désastreux pour les jeunes qui débutent sur le marché du travail. Sans compter l’augmentation des prix qui devrait s'engendrer mécaniquement sur tout le territoire de l'Etat. Le salaire minimum s'élève actuellement à 7,25 dollars au niveau fédéral. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles