En direct
A suivre

Les nouveaux billets australiens font polémique

Les nouveaux billets de 5 dollars seront mis en circulation le 1er septembre de cette année[Reserve Bank of Australia RBA]

La Reserve Bank of Australia (RBA) a dévoilé les nouveaux billets de 5 dollars qui entreront en circulation à partir du 1er Septembre. Supposés limiter la fraude, leur design fait polémique. 

Les nouveaux billets, tout comme les anciens, font la part belle à la reine, Elisabeth II. Pourtant, il est clair que son portrait a été modifié numériquement. Une tentative pour rajeunir la reine qui fait débat en Australie. Mais ce n’est visiblement pas le seul élément qui pose problème aux Australiens. La simple présence de la reine Elizabeth II déplait à certains, les Australiens s’étaient prononcés par référendum en 1999 contre la monarchie. Un débat qui continue d’agiter la société, mais qui de toute évidence a échappé à ceux qui ont créé le nouveau billet. Pourtant, beaucoup de citoyens souhaitaient voir figurer sur les nouveaux billets des personnalités nationales célèbres. 

A lire aussi : La Nouvelle-Zélande gardera finalement son drapeau

Les moqueries ne s’arrêtent pas la. Ainsi, à coté de la reine figurent les graines d’une plante australienne, dont la représentation semble inspirer à la population une toute autre interprétation. Spores d’anthrax, cellules observées au microscope, bactérie E.coli, les propositions sont nombreuses, et les railleries aussi.

Outre ces préoccupations d’ordre visuelles, la RBA a annoncé que le billet comporterait des éléments tactiles afin de faciliter son usage pour les malvoyants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités