En direct
A suivre

Prix du gaz, billets SNCF, examen du Code de la route : ce qui change au 1er mai

Parmi les nouveautés du 1er mai, l'examen théorique du Code de la route fait peau neuve en intégrant une batterie de 1 000 questions mises à jour. [AFP / Olivier Morin]

Après les traditionnels changements du 1er janvier et une deuxième session de modifications en mars, le mois de mai apporte lui aussi quelques nouveautés. Billets SNCF, prix du gaz, tarifs des notaires mais également Code de la route, Direct Matin fait le point.

Echanger son billet SNCF devient payant

La mesure devait s’appliquer en avril. Elle entre en vigueur le 1er mai. A partir de dimanche, échanger ou annuler son billet de train SNCF devient payant. Il en coutera cinq euros pour un échange de billet moins d’un mois avant le départ. Les tarifs de modification lors des deux jours précédents le départ pourront eux augmenter jusqu'à 40% du prix du billet et il en coutera même jusqu’à quinze euros si le billet est annulé le jour du voyage. Les détenteurs de cartes de réduction n’acquitteront pas de frais «jusqu’à l’avant-veille du départ» indique la SNCF. Une majoration de 5 euros s’appliquera en revanche également pour eux à partir de la veille du départ.

Pour tenter de compenser ce durcissement, la SNCF a annoncé vendredi trois mesures pour les 3 millions de porteurs de cartes. «A partir du dimanche 1er mai ces cartes assureront une réduction systématique de 25% sur n’importe quel train et n’importe quel jour, et de 30% pour la carte Jeune», selon la SNCF. Les porteurs de carte se verront par ailleurs appliquer une réduction supplémentaire de 10% sur les billets Prem’s. Enfin, la réduction de 25% s’appliquera systématiquement sur les destinations TGV à l’international. Le nouveau dispositif ne concerne pas les tarifs «pro».

A lire aussi : François Hollande propose de nommer Patrick Jeantet à la tête de SNCF Réseau

Les prix du gaz baissent une nouvelle fois

Après une baisse générale de 3,72% au 1er avril 2016, les tarifs réglementés du gaz baissent une nouvelle fois le 1er mai. Une réduction de 0,61% (hors taxes) en moyenne. Environ 6 millions de foyers sont concerné par cette nouvelle réduction.

Cette baisse sera plus ou moins importante selon l'utilisation des consommateurs. Dans les faits, elle sera par exemple de 0,2% pour ceux qui se servent du gaz pour la cuisson. Ceux qui utilisent le gaz pour l'eau chaude et la cuisson obtiendront eux une baisse de 0,4% tandis que ceux qui se chauffent au gaz auront une réduction de 0,6% sur leur facture, indique le site service-public.

Les tarifs des notaires modifiés

Les notaires voient leurs tarifs baisser de 2,5% en moyenne ce 1er mai 2016. Un changement que les particuliers risquent à peine de remarquer. Ainsi, selon les calculs du Conseil supérieur du notariat, la remise maximum qu'un client pourrait obtenir pour l'achat, par exemple, d'une maison de 200.000 euros ne dépasserait pas les 40 euros.

En revanche, les petites transactions immobilières seront quant à elles fortement impactées par ces modifications. Les tarifs pourront en effet être 70% moins chers qu'ils ne le sont aujourd’hui. Pour connaître en détails les nouvelles dispositions, le décret n°2016-230 du 26 février 2016 est disponible en ligne sur Internet.

A lire aussi : Les tarifs des notaires ne vont pas vraiment baisser

Une nouvelle épreuve pour le Code de la route

La mesure est effective à compter du lundi 2 mai. Environ 1 000 questions remises à jour et comportant des séquences vidéo seront mises en service pour les examens du Code de la route. L’examen, en revanche, ne change pas : les candidats devront répondre correctement à au moins 35 sur 40 questions pour décrocher le sésame. La durée de l’épreuve restera également identique, entre 23 et 25 minutes.

À noter également qu’à compter du 1er juin la surveillance de cette épreuve du Code ne sera plus assurée par les inspecteurs du permis de conduire, mais par des opérateurs extérieurs agréés par l’Etat. Les inspecteurs pourront ainsi se concentrer sur l’examen pratique. L’épreuve théorique générale du Code de la route est le premier examen en France avec 1,44 million de candidats l’an dernier pour un taux de réussite de 71,5%.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités