En direct
A suivre

Les billets de 500 euros vont disparaître

L'Allemagne et l'Autriche craignent que la disparition du billet rose soit une étape vers la disparition totale de l'argent physique et l'avènement d'une société surveillée où toute transaction financière serait surveillée par les autorités [MIGUEL MEDINA / AFP/Archives] Les billets de 500 euros représentent seulement 3% du nombre de billets en euros en circulation. [MIGUEL MEDINA / AFP/Archives]

La Banque centrale européenne (BCE) a signé mercredi l'acte de décès du billet de 500 euros, en annonçant qu'elle allait mettre un terme à son émission vers la fin 2018 face aux "craintes que cette coupure puisse faciliter les activités illicites".

Le conseil des gouverneurs de l'institution monétaire "a décidé d'arrêter de manière permanente la production de billets de 500 euros" et la distribution de cette coupure à partir des stocks restants "sera arrêtée aux alentours de fin 2018", a fait savoir la BCE dans un communiqué.

Les billets pourront être échangés

Les billets actuellement en circulation resteront "légaux et pourront par conséquent continuer à être utilisés comme moyens de paiement", a précisé l'institution. En outre, ils garderont de manière permanente leur valeur et pourront être échangés auprès des banques centrales de la zone euro sans limite de temps.

A lire aussi : L'Allemagne lance une pièce en plastique

Les "Ben Laden" - surnom donné aux billets de 500 euros, dont tout le monde parle mais que personne n'a jamais vus - représentent seulement 3% du nombre de billets en euros en circulation mais 28% de leur valeur cumulée, soit 300 milliards d'euros, selon les statistiques de la BCE. Au total, près de 600.000 coupures de ce type étaient en circulation en mars dernier.

De nombreux experts estiment que ces billets permettent de transporter discrètement d'énormes montants et de faciliter ainsi la circulation d'argent sale, la corruption et le financement d'activités illégales.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités