Bluedistrib' : des consignes à Paris accessibles 24h/24

Les espaces Bluedistrib' sont actuellement disponibles dans onze stations Autolib' de la région parisienne.[Bluedistrib']

Alors que les commerces sont parfois fermés après 19h-20h, un tout nouveau service est testé dans la région depuis quatre mois, pour retirer un colis ou un achat commandé chez un artisan de proximité.

Baptisé Blue­distrib’, il met à disposition des particuliers et des petits commerçants des consignes sécurisées, accessibles 24 heu­res sur 24, sept jours sur sept. On peut ainsi, à toute heure, récupérer des chaussures ressemelées par son cordonnier ou des fruits et légumes du primeur (moyennant une somme allant de 0,75 à 1,50 euro).

On trouve pour l’instant ces espaces dans onze ­stations Autolib’ de la région, dont quatre à Paris : rue de Bretagne (3e), avenue ­Trudaine (9e), boulevard Diderot (12e) et place Etienne-Pernet (15e). Certains petits commerçants ont déjà adhéré au service et proposent à leur clientèle de laisser des articles dans la station Bluedistrib’ de leur choix.

A lire aussi : Ajouter votre lien ici

Pour récupérer sa commande, le client doit se rendre dans la station concernée et s’identifier grâce à son numéro de ­téléphone (qu’il a fourni). Il doit ensuite composer un code à quatre chiffres préalablement envoyé par Bluedistrib’. Le casier s’ouvre, avec le colis à récupé­rer à l’intérieur. Au total, l’opération prend à peine une minute. Le dispositif s’étend également aux commandes ­effectuées sur le site de vente en ligne Cdiscount (frais de port habituels). Et dès le mois prochain, il fonctionnera avec La Redoute et Relais Colis.

Une surprise à faire à un proche

On peut aussi passer, auprès de son commerçant, une commande qui peut être retirée par une autre personne. Celle-ci reçoit alors le SMS, indiquant qu’un ­paquet se trouve à tel ou tel espace Bluedistrib’, et le code nécessaire au retrait. Cela permet de faire une surprise à quelqu’un, pour la fête des Mères, par exemple. Que les plus perplexes se rassurent : tout répond à des normes de sûreté strictes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles