En direct
A suivre

Le présentateur John Oliver efface 15 millions de dollars de dettes de particuliers

Le présentateur John Oliver a créé sa propre société pour pouvoir racheter des dettes de citoyens américains.[Capture d'écran Youtube]

Le présentateur du «Last Week Tonight» a racheté les dettes, s’élevant à 15 millions de dollars, de quelques 9.000 américains.

Cette édition du «Last Week Tonight» risque fort de faire date. En raison surtout du système que le présentateur britannique de l’émission américaine révèle : de nombreuses banques revendent les dettes contractées par des milliers de particuliers à diverses entreprises, pour un prix infime. Pire encore, dans certains états, aucun papier, aucune formation ni autorisation ne sont nécessaires pour acquérir des dettes. 

A lire aussi : La croissance revue à la hausse au 1er trimestre

Des dettes médicales

Souhaitant démontrer ce système et marquer les esprits, l’émission a créé sa propre entreprise de rachat de dettes, nommée «Central Asset Recovery Professionals», une étape «ridiculement simple» à en croire John Oliver, dans l’État du Mississipi. Une fois la société créée, et le présentateur devenu président, l’émission a acquis pour 60.000 dollars des dettes médicales s’élevant à 15 millions de dollars, et dont les 9.000 contractants avaient pris du retard dans le paiement. L’intégralité de ces dettes avait été contractée dans des hôpitaux du Texas. 

Une combine jugée scandaleuse

L’animateur s’est au passage réjoui en expliquant qu’il explosait le record de l’animateur de télévision le plus généreux, puisque son «cadeau» de 15 millions de dollars était nettement supérieur à celui fait par Oprah Winfrey, qui avait offert une voiture à chacun des spectateurs de son show, pour un montant total de 8 millions de dollars. Pourtant, nul doute que l’objectif n’était pas là, mais résidait plus dans le fait d’ébruiter cette combine jugée scandaleuse par l’animateur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités