En direct
A suivre

En visite à Florange, Hollande veut rassurer

[Des syndicalistes de la CFDT sur le site d'ArcelorMittal à Florange JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP]

A six mois de la Présidentielle, le chef de l'Etat doit ce rendre aujourd'hui à Florange (Moselle), l'occasion pour lui de montrer ce qui a été fait pour réindustrialiser le site depuis 2012.

Une promesse tenue. C’est le discours que devrait tenir aujourd’hui le président François Hollande aux travailleurs de Florange (Moselle), lors de l’inauguration de nouvelles installations, quatre ans après la fermeture des hauts-fourneaux d’ArcelorMittal.

Le chef de l’Etat doit inaugurer sur place cet après-midi l’Institut de recherche publique sur la sidérurgie, baptisé MetaFensch et installé à Uckange (Moselle). Cet institut a pour vocation de penser l'avenir de la métallurgie, en lien permanent avec les industriels de la région, qui pourront s'en servir comme d'un outil de recherche et d'expérimentation.

A lire aussi : A Florange, on prie pour les sidérurgistes

Le président François Hollande devrait également inaugurer trois nouveaux fours de recherche de pointe, censés remplacer les installations historiques.

François Hollande s’adressera ensuite aux salariés. L’occasion pour lui de leur montrer qu’il ne les a pas abandonnés depuis 2012, date de son passage lors de la campagne présidentielle. Perché sur la camionnette de la CFDT, il avait alors promis de préserver le site, avant de renoncer, et de s’engager à le transformer.

A lire aussi : Florange: Hollande dit avoir tenu ses engagements

Son intervention aujourd’hui pourrait ne pas être du goût des syndicats, les organisations SUD et CGT ayant déjà annoncé qu’elles manifesteraient. Elles dénoncent en effet "la trahison" de François Hollande qui s'était engagé à forcer le géant indien à trouver un repreneur pour ce site rentable.

En 2013, le chef de l'Etat avait promis de se rendre sur le site chaque année. Il y est depuis allé une fois, en novembre 2014, pour assurer que «Florange, c'est le symbole qu'après une crise, la réussite est possible».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités