En direct
A suivre

Arnaques aux calendriers : comment les éviter ?

Les usurpations pour s'introduire et voler dans le domicile d'une tierce personne sont courantes en périodes de fêtes.[Creative Common]

A l'approche des fêtes, des pompiers, éboueurs ou facteurs frappent aux portes pour vendre des calendriers. Mais certains sont des usurpateurs. 

Ces derniers ne se contentent pas de vendre des calendriers, souvent de piètre qualité, mais en profitent également pour enter dans les domiciles de leurs victimes pour dérober des objets ou pour faire des repérages dans l'idée de revenir voler plus tard. Trois recommandations sont utiles afin d'éviter les mauvaises surprises. 

Ne pas ouvrir à n'importe qui

Il est recommandé de vérifier par le judas ou l'entrebaillement de la porte que la personne qui sonne est connue. Il ne faut pas faire entrer l'individu dans son domicile. En effet, le temps d'aller chercher de la monnaie, l'usurpateur peut dérober un sac à main posé dans l'entrée ou les clés de voiture. A noter que la police nationale ne vend pas de calendrier. Ainsi, si des pseudo-agents frappent à la porte, il est certain qu'il s'agit d'usurpateurs. Quant aux pompiers, ils organisent bien ce genre de ventes mais ils donnent un récépissé.

A lire aussi : Vidéo : Kendall Jenner en tenue ultra-sexy pour le calendrier de l'Avent

Vérifier si des ventes sont prévues 

En amont, il est recommandé de noter le numéro de la caserne de sa ville de résidence. Le moment venu, face à des prétendus professionnels, il est ainsi possible de vérifier que des distributions de calendriers ont bien été organisées. Il est également possible de se renseigner auprès de la mairie pour savoir si la commune est soumise à des interdictions de démarchage. En effet, certaines, comme la maire de Paris, l'interdisent non seulement aux agents municipaux mais aussi aux employés des sociétés privées assurant la collecte des déchets.

Signaler à la police ou à la gendarmerie les usurpateurs

ll est important d'aviser les services de gendarmerie ou de police des usurpateurs. Les autorités ont besoin de cette vigilance citoyenne pour pouvoir prendre les escrocs en flagrant délit. Dans ce cas, il convient d'appeler le 17 et de ne toucher à rien au risque de compromettre le travail des équipes de la police scientifique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités