En direct
A suivre

Chine : une province a falsifié ses performances économiques pendant des années

Certains indicateurs ont été gonflés de 127%. [STR / AFP]

Bricoler des chiffres comme en Grèce. Un haut responsable chinois a reconnu que la province du Liaoning avait falsifié ses chiffres de croissance économique depuis des années.

Dans les villes et districts de la province, les indicateurs économiques trafiqués étaient légions de 2011 à 2014, a reconnu mardi Chen Qiufa, le gouverneur du Liaoning, une province spécialisée dans les industries lourdes, le charbon et la sidérurgie, des activités réputées être en surcapacités et lourdement endettés.

Selon une enquête, un district avait même fait état en 2013 de revenus gouvernementaux dépassant de 127% la réalité. Suite aux admonestations de Pékin, les autorités locales ont donc fait le ménage. A juste titre sans doute. Au premier trimestre 2016, le Liaoning est devenu la première province chinoise depuis des décennies à déclarer une croissance négative.

A lire aussi : La Chine lance la production de son premier avion électrique

En réalité, les statistiques économiques chinoises, notamment le PIB, sont sujettes à caution depuis longtemps. Les experts soupçonnent approximations et manipulations à tous les niveaux. En Chine, les chiffres de la croissance sont annoncés quelques jours après la fin du trimestre concerné, en dépit de la complexité de son calcul. Dans les pays occidentaux, cela prend des mois.

Des chiffres fantaisistes

Qui plus est, il n’est pas rare en Chine de constater que la somme des PIB régionaux dépasse le chiffre national. D'ailleurs, en se fondant sur des indices d'activité ou la consommation d'électricité, des analystes jugent que la croissance chinoise pourrait avoir été en 2015 bien inférieure aux 6,9% officiellement annoncés. Un chiffre historiquement bas depuis un quart de siècle pour la Chine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités